samedi 8 octobre 2016

En route pour la gloire

Robert Heinlein
Folio SF
EAN : 9782070320547

sorti le 18 mai 2006
langue française
457 pages


Résumé : Je n'étais pas très chaud pour partir en colonie de vacances dans le Sud-Est asiatique, mais on ne m'avait pas donné le choix. Enfin, à mon retour, j'avais une belle cicatrice toute neuve sur la figure et un billet de Sweepstake gagnant dans la poche grâce auquel j'ai rencontré la plus belle sorcière des Vingt Univers. C'est là que mes ennuis ont commencé : je me suis retrouvé dans un monde parallèle, à pourchasser des rats gros comme des loups, des dragons cracheurs de feu (évidemment), et même un Ogre, tout en essayant d'échapper aux Fantômes à Longues Cornes et autres Écumeurs des Eaux Glacées. Sans compter Celui-Qui-N'a-Jamais-Vu-Le-Jour et Celui-Qui-Dévore-les-Âmes. Et tout ça pour récupérer un Oeuf de Phénix... 
Vous allez dire que je ne suis jamais content, mais vous ne croyez pas qu'il y a de quoi vous faire regretter votre bonne vieille Terre, Sud-Est asiatique ou pas ? Et encore, je ne vous raconte pas tout !

Mon avis : Comme le laisse deviner le résumé, l'histoire ce passe dans des lieux enchanteurs, et suit un scénario de fantasy classique empli de créatures fantastiques. Cependant Heinlein explique tous ces codes grâce à la science, ce qui fait d'En route pour la Gloire un livre pour le moins original et intéressant.
Le récit est rapporté à travers les yeux du personnage principal, Oscar, l'écriture, assez ironique par moment, est très plaisante même si j'ai trouvé quelques passages un peu lourds. Malgré tout, j'ai eu du mal pendant la grande majorité du livre avec les deux personnages les plus importants, par leurs personnalités et leurs relations ; le fait qu'Oscar suive les ordres sans poser de questions (une image du militaire peut-être ? ), imagine des stratégies sans même savoir le "pourquoi" de sa quête m'a beaucoup dérangé. Il en va de même pour le personnage féminin, on voit Star par le regard d'Oscar, sexualisée au plus haut point et qui semble de plus en plus soumise tandis que l'on avance dans le récit. Ces éléments, ainsi que les premiers chapitres et la citation de début de livre, me font penser qu'en fait Heinlein est désabusé sur la société à laquelle il appartient et qu'il se sert de son livre pour en faire la critique, néanmoins sa vision de la France, pays qu'il a pourtant l'air d'apprécier, est remplie des clichés anti-français typique des États-Unis... Je dirais donc que ce livre m'a surtout troublée, que je l'ai parcouru sans jamais être sûre de vraiment comprendre ce que voulait transmettre l'auteur.
Toutefois, le concept m'ayant beaucoup attiré et la narration étant plutôt agréable, j'ai lu ce livre très vite. Et les derniers chapitres dans lesquels Oscar fait son introspection m'ont un peu réconciliée avec les personnages, le narrateur ayant grandi et, à l'aide de Rufo (un personnage que j'ai en somme bien aimé), ayant changé de point de vue sur ce qui l'entoure (la société comme ses proches).

En bref, un style agréable et un concept intéressant mais un manque de clarté et de légèreté dans les critiques.




"Les héros ne sont pas censés parler,c'est évident, puisque, chaque fois que j'ouvrais la bouche, on me fourrait quelque chose dedans."
En route pour la gloire

2 commentaires:

  1. Ton avis me rend indécise... l'univers à l'air vraiment bien, mais les personnages c'est quand même important dans un récit. Puis les clichés trop clichés qui dénoncent des clichés, c'est clichés... *retourne réfléchir sur la terrasse d'un café parisien se tartiner un morceaux de fromage sur une baguette de pain bien fraîche*.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec toi !
      Le seul personnage que j'ai vraiment apprécié est Rufo (sûrement parce qu'il n'y a pas d'étiquette sur celui-ci), mais même si il apparaît tout au long du livre, il reste moins important que Star et Oscar et suivre les aventures de deux personnes qui t’agacent énormément,ce n'est pas une partie de plaisir ! xD
      Je crois que la seule raison qui m'a fait poursuivre ce livre est que je voulais savoir le "pourquoi" de cette quête.

      Supprimer