mercredi 26 juillet 2017

Bagdad, la grande évasion !

Saad Z. Hossain
Agullo éditions
EAN : 9791095718222

sorti le 13 avril 2017
384 pages


Prenez une ville ravagée par la guerre : Bagdad, 2004.
Prenez deux types ordinaires qui tentent de survivre ; ajoutez un ex-tortionnaire qui veut sauver sa peau, un trésor enfoui dans le désert, un GI bouffon mais pas si con.
Incorporez un fanatique religieux psychopathe, un alchimiste mégalo, une Furie et le gardien d'un secret druze.
Versez une quête millénaire dans un chaos meurtrier chauffé à blanc ; relevez avec sunnites, chiites, mercenaires divers et armée américaine.
Assaisonnez de dialogues sarcastiques et servez avec une bonne dose d'absurde.

Mon avis : Le roman se déroule à Bagdad pendant la guerre du Golfe. Deux hommes tentent de survivre, comme ils le peuvent. Le premier, Kinza, est un délinquant qui n'a pas froid aux yeux, le deuxième, Dagr, un ancien professeur, moins lâche qu'il ne semble lui-même le penser. La grande aventure commence lorsqu'ils décident de partir à la recherche d'un trésor secret d'après les informations de leur otage, un ex-tortionnaire du régime. Pour cela, ils sont aidés d'un GI bouffon mais pas si con, comme le dit si bien le résumé, mais leur méthode de survie les  mène rapidement à se mettre à dos les plus puissants adversaires. Sans compter qu'ils ont récupéré une mystérieuse montre, qui ne donne pas l'heure mais attire les convoitises... Le lecteur se retrouve ainsi au milieu d'une guerre des factions, de conflits politiques, culturels et religieux, où s'enchaînent des situations plus absurdes les unes que les autres.
Saad Z. Hossain dénonce ici une guerre insensée avec beaucoup d'humour, des combats débordant de violence et de réalisme, et le tout en vulgarisant les différentes factions et leurs complexités. Les personnages sont complètement fous, prêts à tout puisque, pour la plupart, ils ont déjà tout perdu... Et les dialogues entre eux sont hauts en couleurs, cyniques, impossible de s'ennuyer, les scènes se succèdent en un rythme effréné, à couper le souffle. Ce livre est une petite merveille, totalement barré !

Un récit original où la démesure tient la première place, où se côtoient émotion, humour, philosophie et action.




"Il devrait avoir un procès.
- Par la corde ou par les armes ?
- Un procès équitable.
- De quoi tu parles, merde ?"
Bagdad, la grande évasion

3 commentaires:

  1. Réponses
    1. Je l'ai beaucoup aimé ! Je peux te le prêter si tu veux. ;)

      Supprimer
    2. Quand je te rendrais "Le destin du touriste" je te le prendrais alors ;)

      Supprimer