samedi 27 août 2016

Neuroland

Sébastien Bohler
Editions Robert Laffont
EAN : 9782221144756

sorti le 19 mars 2015
langue française
615 pages


Résumé : La plus efficace des tortures est indolore.

Châtelet, gare de Lyon, Champs-Elysées. Trois attentats au cœur de Paris éventrent la capitale. Bilan : 53 morts.
Quelques heures plus tôt, le cerveau des attentats, un jeune djihadiste formé en Afghanistan, a été arrêté par la police. Protégé par le droit français, il s'est muré dans le silence. Pourquoi n'a-t-on pas su le faire parler ?
Saclay, région parisienne. Neuroland est un centre de recherches, le plus performant d'Europe. Deux jeunes chercheurs y travaillent à un projet révolutionnaire : un scanner superpuissant permettant de décoder les activités du cerveau.
Demain, on pourra lire dans les pensées.
Plus que jamais, celui qui possédera la connaissance possédera le pouvoir.

Mon avis : Ce thriller traite d'un débat du moment (bien qu'il ait été écrit antérieurement aux attentats) ; jusqu'où le gouvernement peut-il aller au nom de la sécurité ? Si le thème principal du livre est bien celui-ci, le sujet du terrorisme ne sert que d'excuse pour poser les bases de l'intrigue.
J'ai beaucoup aimé ce livre, le scénario mélange principalement sciences "dures", politique et violence tout en restant cohérent. Bien que je ne m'y connaisse absolument pas en sciences, les parties sur la neurologie m'ont beaucoup intéressée. Bohler est spécialiste en neurosciences avant d'être écrivain, mais ses explications restent assez claires en général ce qui rend la lecture agréable. Et ce parti d'utiliser la science comme un outil politique rappelle que beaucoup d'armes ont été créées par des scientifiques et qu'il est important d'avoir conscience des risques de certaines découvertes...
On suit dans ce roman plusieurs personnages qu'il serait possible de décrire comme "un psychopathe et ses victimes". De ce point de vue aussi, le roman m'a beaucoup plu ; d'un côté, un homme prêt à tout, charismatique et totalement abject et de l'autre des personnages ayant eu le malheur de lui déplaire, conscients ou pas de leurs situations, et qui depuis se débattent pour rompre les chaînes du destin qu'il leur a forgé. La plupart des personnages m'ont touchée, que ce soit par leurs qualités ou leurs défauts, je regrette seulement que l'on n'ait pas plus d'informations sur l'enfance du psychopathe en question.

En bref, un livre qui pousse à la réflexion, cohérent. Le début est un peu long, mais en s'accrochant on le dévore par la suite.




"-Si cette hypothèse est vérifiée, les conséquences peuvent être extrêmement graves. Il nous faut des preuves. Ces preuves,Milton, c'est vous qui allez les trouver."
                         Neuroland

8 commentaires:

  1. Han un livre qui semble effectivement intéressant puis il permet de se poser certaines questions (comme beaucoup d'ouvrages, certes, mais la curiosité n'intéresse pas tout le monde ^^).

    L'etude du cerveau a, depuis longtemps, intéressé les criminologue et pas mal de scientifiques, mais aussi des politiques ou hommes de pouvoir. Qui détient les connaissances et le renseignement, détient le pouvoir xP.

    En tout cas il est vrai que la science est souvent sur le devant de la scène ; utilsé pour le bien d'autrui, pour la guerre, le renseignement, la maîtrise des personnes et j'en passe.
    C'est d'ailleurs ce genre de thèmes qui rend tous les ouvrages, utilisant la science intelligemment, très prenant et plus ou moins instructif.

    (Désolé pour mes fautes, je crois que mon t9 me hait.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça !

      Par curiosité scientifique, je comprends l'intérêt d'un tel projet (même si j'ai du mal à en voir une application qui serait utile d'un point de vue médical) mais lié à la politique il devient la source de la disparition de liberté et la montée d'un pouvoir totalitaire...

      Supprimer
    2. Concernant le médical, peut être quelque chose liée à la guérison de certains troubles, mais c'est vrai que c'est une avancée, qui serait plus "utile" pour le "bien commun", la sécurité, la sécurité par exemple.

      Et c'est là que vient le débat concernant les libertés. Est-il possible de garder nos libertés actuelles (qui sont déjà limité par des lois, des règles et fort heureusement, car l'être humain aurait tendance à être encore plus profiteur s'il n'avait de limites ^^) tout en pouvant continuer à protéger efficacement les citoyens ?
      Car les criminelles, les terroristes et ceux qui veulent nuire à autrui pour leur propre bien ou pour une cause "supérieur", utilisent ces libertés pour faire le "mal". Mais ce qui serait "beau" serait de réussir à garder le maximum de nos libertés (donc à entretenir le bien "égoïste" des citoyens), tout en optimisant les moyens de protection des citoyens et ce pour les protéger des autres et d'eux-mêmes.

      (L'enfer est pavé de bonnes intentions ^^)...

      La démocratie est bonne si elle est réellement une démocratie... Le seul problème c'est que les citoyens ne voient que leur nombril, ils ne pensent pas au bien commun (enfin nous ^^), nous n'avons pas de vision globale et c'est d’ailleurs pour ça que nous avons des chefs et dirigeant ; l'anarchisme et le communisme à outrance est un danger pour le bien d'autrui ^^ (ce qui a été prouvait par l'histoire..)
      Mais la disparition des libertés et l'apparition d'un pouvoir totalitaire, sont tout aussi dangereux.

      (Le mieux est l'ennemi du bien xP).

      Mouaha désolé pour cette tergiversation, je me suis arrêté sinon j'allais pondre un pavé fatiguant xD.

      Supprimer
  2. Je viens de finir "L'homme qui haïssait le Bien", et je viens aussi de voir que c'était le suite de Neuroland. Ce qui explique le ressentie générale que j'avais, à savoir beaucoup de personnage sur qui ont apprend peu de chose, et un manque d'approfondissement de l'histoire. Tout s'explique ! Pareil pour la fin, il y aurait parait-il une suite.

    Du coup, je vais peut-être m'intéresser à Neuroland (même si je connais la fin, du coup), parce que le résumé de "L'homme qui haïssait le Bien" laissait présumer qu'on allait le suivre de près, mais... cette histoire de bien et de mal n'était qu'un prétexte à la suite de Neuroland D: (qui bon, n'est finalement pas très intéressant, surtout si on a lu le premier tome je pense...)

    Voilà pour mon petit avis superflux :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais pas qu'il y avait une suite !
      Je peux te le prêter si tu veux, mais si tu connais déjà la fin ça va te gâcher pas mal de choses je pense... Enfin, tu pourras toujours en savoir plus sur les personnages et ce qu'ils ont vécu, ce qui est toujours intéressant ! De quoi parle L'homme qui haïssait le Bien ?

      Supprimer
    2. http://saruwareading.blogspot.fr/2017/04/lhomme-qui-haissait-le-bien-sebastien.html xD
      En gros, on lance un programme pour "réparer" le cerveau des criminel afin qu'ils deviennent apte à vivre en société, et Franck Corsa est le premier cobaye désigné. Mais ça ne fait pas plaisir à tout le monde, et il y a des histoires louches du côté des cellules souches...

      Supprimer
    3. Je ne peux pas lire ton article...
      Merci pour le résumé !

      Supprimer
    4. Ah bon ?! Comment ça se fait ? :(

      Supprimer