lundi 16 janvier 2017

La jeune fille à la perle

Tracy Chevalier
Folio
EAN : 9782071417940

sorti en 2004
309 page
langue française

Résumé : La jeune et ravissante Griet est engagée comme servante dans la maison du peintre Vermeer. Nous sommes à Delft, au dix-septième siècle, l'âge d'or de la peinture hollandaise. Griet s'occupe du ménage et des six enfants de Vermeer en s'efforçant d'amadouer l'épouse, la belle-mère et la gouvernante, chacune très jalouse de ses prérogatives.
Au fil du temps, la douceur, la sensibilité et la vivacité de la jeune fille émeuvent le maître qui l'introduit dans son univers. A mesure que s'affirme leur intimité, le scandale se propage dans la ville...

Mon avis : Par son roman La jeune fille à la perle, Tracy Chevalier tente de raconter l'histoire de la création du tableau de Vermeer. Elle nous offre grâce à ce livre des indications sur la vie quotidienne dans la Hollande du XVIIè siècle. Le lecteur découvre les conditions de vie et de travail de cette époque en fond, ce livre étant surtout axé sur la relation entre Griet et le peintre Vermeer. Grâce à cette intrigue, cohérente même si peu originale, elle nous fait rentrer dans la vie du fameux peintre, nous faisant voir son univers artistique et sa façon de travailler.
Cependant, son écriture, classique avec un vocabulaire un peu "vieux" manque de rythme. Et j'ai trouvé les personnages très prévisibles, dans leurs actions comme dans leur personnalité, ils manquent de profondeur, ce qui m'a empêché de vraiment les apprécier. La combinaison de ces deux éléments fait qu'on a du mal à vraiment rentrer dans l'histoire, malgré la narration à la première personne qui aurait justement dû nous plonger dans le récit. On suit cette histoire de loin, sans nous y intéresser réellement.

Un livre intéressant pour son panorama historique, plein de non-dits, mais loin d'être captivant.




"Ses yeux s'immobilisèrent dans les miens et tout ce qui me vint à l'esprit ce fut que leur gris me rappelait l'intérieur d'une coquille d'huître."
La jeune fille à la perle

3 commentaires:

  1. J'ai tellement adorée "Prodigieuses créatures" du même auteur ! Mais c'est vrai que le contexte scientifique a été un gros plus. Par contre, j'avais adoré les personnages.
    Dommage du coup, comme le contexte m'intéresse moins, je ferais surement l'impasse sur celui-ci...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans celui-ci, j'ai vraiment trouvé que les personnages étaient définis par leurs statuts, ensuite je ne connais pas la vie de Vermeer d'un point de vue vraiment historique donc peut-être qu'ils étaient réellement comme ça, mais j'ai trouvé ça dommage.
      J'essaierai de lire "Prodigieuses créatures".

      Supprimer
    2. Ah oui effectivement, ça bloque...
      Après, dans "Prodigieuses créatures" aussi le statut est quand même important, mais il y a quelque chose en plus, le talent, les capacités des gens qui jouent. Enfin, tu me dira ce que tu en pense si tu le lis :)

      Supprimer