vendredi 31 mars 2017

La triste fin du petit enfant huître et autres histoires

Tim Burton
Editions 10/18
EAN : 9782264048738

sorti le 20 novembre 2008
122 pages
bilingue : anglais-français


Fidèle à son univers d'une inventivité si particulière, mêlant cruauté et tendresse, macabre et poésie, Tim Burton donne le jour à une étonnante famille d'enfants solitaires, étranges et différents, exclus de tous et proches de nous, qui ne tarderont pas à nous horrifier et à nous attendrir, à nous émouvoir et à nous faire rire.
Un livre pour les adultes et pour l'enfant qui est en nous.

Mon avis : Ce livre rassemble une vingtaine de poèmes écrits par Tim Burton. On retrouve son univers particulier dans ces enfants abandonnés, exclus par les autres. Il oscille, et nous emporte avec lui, entre pitié et plaisir malsain devant les destins de ses pauvres créatures.
La poésie rajoute une dose de cruauté à cet ensemble, les personnages avançant irrémédiablement vers leur fin pour le plaisir de lier les rimes. Cependant, la traduction de René Belletto prend de nombreuses libertés par rapport au texte original pour garder la versification, au détriment à la fois du style et de la fluidité... J'ai trouvé que certains poèmes rendaient mieux en français cet univers original alors que d'autres étaient difficilement lisibles, les rimes complexifiant la lecture en coupant des mots.
Le recueil est illustré des dessins de Tim Burton, ce coup de crayon si reconnaissable qui nous rappelle d'autant plus ses films. Cependant, ceux-ci accompagnent la narration plus qu'ils ne la servent, mis à part pour Staring Girl.
Je reste tout de même mitigée sur ce livre ; si l'univers est bien retranscrit en mots, les histoires en elles-même ne sont pas intéressantes. Certains poèmes se limitent à trois malheureux vers... Il s'agit d'un bon complément de ses films, aucun doute sur cela, mais pas d'une oeuvre à part entière à mon sens. La question que je me pose est donc celle-ci : si Tim Burton n'était pas ce réalisateur marginalement reconnu, son recueil aurait-il autant d'intérêt ?

Un recueil de poèmes tendre et macabre, débordant d'humour noir, à l'image de son auteur.




"Mon fils, es-tu heureux ? Sans indiscrétion,
Rêves-tu quelquefois des célestes régions ?
Ne t'es-tu jamais dit : « Mourons » ?"
La triste fin du petit enfant huître

1 commentaire:

  1. Moi qui n'aime pas la poésie et qui commence à en avoir marre des univers burtonien, je passe mon tour !

    RépondreSupprimer