lundi 13 juin 2016

Fragment d'histoire future

Gabriel Tarde
éditions Marguerite Waknine
EAN : 9782916694870

sorti le 1er novembre 2014
langue française
87 pages




Résumé : Quand, au XXVème siècle, l'humanité est arrivée à une espèce de paroxysme de progrès matériel et de médiocrité spirituelle, une catastrophe se produit : l'extinction du soleil qui force la population à se replier sous terre pour profiter de sa chaleur centrale. Il en résulte l'émergence d'une nouvelle société, toute spirituelle, libérée des contraintes matérielles et biologiques.

Mon avis : Cette nouvelle d'anticipation est très originale ; elle ne contient aucun personnage principal, le narrateur se contente de décrire le monde dans lequel il vit, le comparant à celui qui précédait la catastrophe. Un texte composé essentiellement de descriptions peut être assez déroutant, et le côté philosophique omniprésent dans le livre peut en rebuter plus d'un. Cependant, le style d'écriture de Gabriel Tarde, à la fois poétique et scientifique, est compréhensible et m'a personnellement emportée. Je ne pense pas que j'apprécierais de vivre dans une telle société, mais ce texte a le mérite de nous faire réfléchir sur beaucoup de points (arts, sciences, relations sociales...) ; bien que la nouvelle ait été écrite en 1876 et que le monde précédant la catastrophe paraisse "faible" au niveau technologique, cette société ne semble pas si éloignée de la nôtre.

En bref, ce texte m'a beaucoup plu ; facile à lire, intéressant, original, il est en plus très court ! Le seul problème que j'y trouve concerne la maison d'édition ; bien que je puisse comprendre le choix des cahiers pour la publication, et que cette originalité m'ait attirée vers ce livre, cela rend la lecture très compliquée avec des pages qui bougent sans cesse...


"Tout ce qui brille n'est pas or ; ces constellations splendides, qui essaient de nous éblouir, ce sont elles qui sont relativement stériles."
Fragment d'histoire future

8 commentaires:

  1. Oh, tu as ouvert un blog littéraire ! Coupine ! Dès que je rentre, je m'abonne ! Il me tarde de lire d'autres chroniques, tu écris superbement bien, ça me donne envie de lire ce livre. (Je ne connaissais pas du tout son existence jusqu'à présent.)
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui,j'avais cette envie depuis un moment, sans jamais passer le pas... Mais Livraddict a eu une bonne influence sur moi ! ;)
      Ce livre n'est pas très connu, Gabriel Tarde est un peu tombé dans l'oubli. Je l'ai découvert à l'Escale du livre, les petits éditeurs ont de vrais merveilles ! *o*
      En tout cas, merci pour ton commentaire! C'est la première fois que j'écrie une chronique littéraire, et c'est rassurant de savoir qu'on ne fait pas tout de travers ! xD

      Supprimer
    2. Je vais m'inspirer de toi pour écrire, tu m'inspires \o/

      Supprimer
    3. En effet ça donne envie, de lire le livre et de te lire ^u^

      Supprimer
    4. Merci les filles, ça me fait vraiment plaisir ! =o

      Supprimer
  2. Franchement, j'ai bien aimé cette nouvelle !

    Malgré la "lourdeur" du mélange des genres descriptifs et philosophiques, le style d'écriture de l'auteur est "agréable", même si comme tu le dis, je ne pense pas que je pourrais vivre dans une telle société.

    Il faut être un peu attaché pour lire cette oeuvre et être muni d'un bon dico et d'une curiosité à toute épreuve ^^. J'y ai appris des mots dont j'ignorais l'existence et ce récit apporte son lot de réflexion - je me suis souvent arrêté pour réfléchir durant quelques minutes, sur ce monde et cette découverte philosophique et sociologique ^^.

    Il est vrai que, malgré le fait que les technologies pré-apocalyptique soient à présent désuètes, cela peut être assez proche de notre monde. Même si nos avancés scientifiques, techniques et sociales répondent déjà à quelques interrogations du récit. (Chose qui m'a fait sourire, c'est quand il parle du droit de vote des femmes et des enfants ^^, même si pour les enfants ce ne sera jamais le cas, pour nous, le droit de vote des femmes est un acquis "sine qua non" de la vie xP.

    Bon je pense que je lirai à nouveau cette oeuvre, pour la lire plus posément et à une période plus calme, car je ne l'ai pas trouvé si facile que ça à lire et à comprendre (en même temps avec la fatigue je ne peux presque plus lire... C'est pour ça que, pour le moment, j'ai laissé tomber mes découvertes philosophique et autres livres demandant quelques efforts de compréhension xD)


    En tout cas merci ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je reconnais que ça n'est pas vraiment facile à lire, ça demande même pas mal d'efforts avec tous les termes scientifiques et philosophiques, mais je pense que c'est plus compréhensible que la plupart des ouvrages philosophiques (car il ne faut pas oublier que ça reste axé sur la philosophie et la réflexion plutôt que le divertissement). Il vaut mieux le lire dans un endroit calme, prendre son temps, et enchaîner avec un petit roman divertissant, histoire de se reposer le cerveau ! ;)

      Supprimer
  3. Mais en tout cas, c'est une belle oeuvre d'un auteur, malheureusement, méconnu.

    Après chez mes parents, le calme est une légende, un mythe pour endormir les enfants, c'est mon Graal xD.

    RépondreSupprimer