samedi 4 février 2017

Mistborn

1. Mistborn
2. The Well of Ascension
3. The Hero of Ages
Brandon Sanderson
Tor fantasy

langue anglaise



Dans un monde recouvert de cendres, envahi par la brume toutes les nuits, la jeune voleuse Vin se bat pour survivre. Sa vie va changer le jour où elle croisera le chemin de Kelsier, le Survivant d'Hatshin. Il la mêle à une mission impossible : renverser le Lord Ruler, dieu vivant régnant sur le Final Empire depuis plus de mille ans... Parviendront-ils à ramener la liberté dans leur monde ?

Ce livre a une sacrée emprise sur moi, je l'avoue ce billet ne sera pas vraiment objectif. Tout simplement parce que je n'ai rien à reprocher à cette trilogie. Et que tout ce qui compte pour moi allait au-delà de mes attentes. Donc je vous préviens, j'ai beaucoup de choses à dire, ça va être un pavé ! Par contre, je ne parlerais pas beaucoup des tomes 2 et 3 car leurs intrigues dévoilent complètement celles qui les précédent... Mes avis seront donc très généraux, hormis pour les personnages pour lesquels je ne parlerais que du premier tome. Hors de question que je vous dise si ils y arrivent ou pas!


Brandon Sanderson a crée un univers vraiment original. Les cendres et la brume omniprésentes, de la végétation jusqu'à l'architecture, la totalité des descriptions du Final Empire le rend à la fois mystérieux, sombre et désolé mais complètement crédible. Pour accompagner ce monde où l'espoir semble avoir disparu, on retrouve une société de classes très bien construite avec au sommet le Lord Ruler, dieu tyrannique, puis les nobles et enfin les skaa, la grande majorité de la population, réduite en esclavage. On trouve aussi un côté religieux avec les Inquisitors et les obligators qui ont pour rôle de maintenir la croyance en leur chef, bien sûr, et tout un tas d'autres choses beaucoup trop longues et compliquées à expliquer... Et ça ne s'arrête pas là ! On découvre toute une panoplie de cultures et de religions.

Et au milieu, on fait connaissance avec une équipe improbable menée par le rebelle Kelsier. Ce sont des personnes qu'il a choisi avec soin pour mener à bien leur mission, les meilleurs dans leur spécialité, chacun avec un caractère bien trempé qui lui est propre, et qui ne se prennent absolument pas au sérieux. En même temps, il faut bien être un peu fou pour vouloir renverser un dieu, non ? Ils sont tous attachants à leur façon (même Breeze !), et d'autant plus quand on apprend leur histoire. J'ai un gros faible pour Sazed, dont l'importance est considérable, et pas seulement dans le premier tome ! Cette équipe est liée par la confiance, la complicité, ce qui contraste énormément avec le monde dans lequel ils vivent tous. Kelsier semble en être la représentation ; malgré les épreuves horribles qu'ils ont déjà subies, malgré les dangers qui les attendent, ils ont toujours le sourire aux lèvres !

Bon, je vous parlais de spécialité... Il serait temps que je vous explique un peu le système de magie. Parce que oui, on est dans de la fantasy. Donc, chacun des membres de cette équipe atypique maîtrise l'Allomancy. Spoiler : ce n'est pas le seul système de magie qui existe, mais je ne vous dirais rien de plus, à vous de lire la suite ! =p Ce système est basé sur les métaux. Les Allomancers avalent le métal et le brûlent dans leur estomac pour l'utiliser. Chaque métal à un effet qui lui est propre, et les métaux vont en général par paire, avec leur opposé. On retrouve des éléments classiques comme augmenter sa force ou manipuler les pensées, et d'autres plus étonnants... Le système est tellement bien expliqué, tellement cohérent, qu'on en oublie presque que réellement ce n'est  pas possible. Puisque c'est à la base de l'intrigue, c'est quelque chose qui devient vite naturel.

Et justement,l'intrigue ! On démarre avec une mission folle qui se rationalise. Les passages prenant le point de vue des personnages, on finit par penser de la même manière qu'eux et plus rien ne devient impossible. Kelsier est un excellent stratège, même si il a ses secrets, et on suit ses idées attentivement. Il ne tombe jamais dans le désespoir, peut importe les obstacles, et il y en a beaucoup ! L'action est incessante, avec beaucoup de surprises, et du suspense. On est tenu en haleine jusqu'à la fin de la série. Chaque livre a une fin en soi qui fait qu'on n'est pas trop frustré quand il se termine, mais personnellement ça ne m'a pas empêché de me jeter sur les autres ! Certains détails ne révèlent leur importance que dans le dernier tome... ce serait dommage de le manquer !

J'ai essayé de rester concise (oui, oui !) mais il y a tellement plus à dire ! Ce qu'il faut retenir : un univers inédit, très travaillé, des personnages principaux complexes mais attachants, des personnages absolument pas manichéens (même le Lord Ruler, mais pour comprendre il faut lire la trilogie !), et des intrigues ficelées de mains de maître où les détails les plus anodins sont en fait d'une importance capitale... Trois merveilles de fantasy à lire de toute urgence !

Dernier petit détail, je l'ai lu en anglais donc j'ai repris les termes que je connaissais. Il est plus que probable qu'ils aient été traduits...

2 commentaires:

  1. Bon, j'ai survolé ta chronique pour garder le plus de mystère possible. Mais ça confirme ce que je pensais : il FAUT que je découvre cet auteur !
    J'ai trouvé Warbreaker pas cher du tout du tout, je vais me le mettre de côté pour bientôt je crois (enfin, je finis Aeternia d'abord. Et Fahrenheit 451 oui xD)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malgré la longueur, ma chronique ne dévoile rien, je te le jure ! xD En tout cas, je ne peux que t'approuver... j'ai décidé de lire tous ses livres (il paraît que The stormlight archive est encore mieux, j'ai bien envie de voir ça !)
      Et oui, Farhenheit 451 d'abord ! x)

      Supprimer