dimanche 5 février 2017

Rouge Eden

Pierre J.B. Benichou
Belfond
EAN : 9782714474759

sorti le 2 février 2017
416 pages
langue française

Merci à Belfond et Netgalley pour cette découverte !

3 janvier 1991. Will Birdy, violeur et tueur en série condamné à la peine de mort, vit ses derniers instants en compagnie d'un pasteur.
Plusieurs années auparavant, à des milliers de kilomètres, le professeur Bogaïevsky, physicien quantique reconnu, est arrêté par erreur et envoyé au goulag.
Quel lien unit ces deux vies que tout semble opposer ?

Mon avis : Ce thriller m'a vraiment surprise. C'est le récit de plusieurs vies, à des époques différentes, dans des lieux différents. Celle de Willam Birdy, coupable d'une centaine de crimes sur des jeunes femmes, être abject et tourmenté inspiré du tueur en série Ted Bundy. Celle de Timofey Bogaïevsky, spécialiste en physique quantique en contact avec les plus éminents scientifiques, et de sa famille.
La majorité du roman narre le parcours de la famille Bogaïevsky, l'horreur vécue par les déclassés du régime communiste et la peur constante des fugitifs. Ça ne m'a pas dérangée car c'est la partie qui m'a le plus intéressée et le plus émue. Elle est très cohérente, on sent que Benichou a fait un important travail de recherches à la fois sur la physique quantique et sur les événement de 1933. Le passage sur "l'île de la mort" était vraiment horrible, il nous plonge dans cet enfer qu'on a a plutôt l'habitude de voir de loin...
J'ai trouvé les personnages de ce récit très attachants, en particulier Izaak qui pour moi est une ode à la vie, qui redonne un peu de joie dans ce contexte morbide. J'étais plus méfiante en ce qui concerne Birdy. Il nous est présenté comme quelqu'un d'assez manipulateur et de très tourmenté, j'avais donc du mal à vraiment croire tout ce qu'il racontait. Je le vois comme un homme qui tue pour échapper à la mort, représentée par l'image de cette femme qui apparaît continuellement dans sa tête. Ces images n'ont aucun lien direct avec sa propre vie, hormis peut-être la chambre bleue, et même si une explication est sous-entendue dans le texte, j'ai eu du mal à y croire. Ça change radicalement du réalisme présent tout au long du livre et ressemble plus au délire d'un fou...

Une plongée historique dans l'URSS de Staline. Un roman captivant et un dénouement imprévisible. Un véritable choc émotionnel. L'enfer est sur terre.




"Vous savez, professeur, ce n'est pas un hasard si nous nous retrouvons côte à côte dans ce train... Les vies sont les seules parallèles qui finissent par se croiser."
Rouge Eden

6 commentaires:

  1. Réponses
    1. Ça fait plaisir ! xD
      Je l'ai lu excessivement vite, il est vraiment prenant ! Je ne peux que te le conseiller ! ;)

      Supprimer
  2. C'est ma prochaine lecture, j'espère qu'il me plaira autant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère aussi ! N'hésites pas à revenir dire ce que tu en as pensé ! ^^

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Oui, c'est un très bon livre, je suis contente qu'il t'ait plu !

      Supprimer