Ernest Hemingway
Folio
EAN : 9782072723506
sorti le 11 mai 2017360 pages
Merci aux éditions Folio et à Livraddict pour ce livre.
Dans les années 1920, un jeune homme attachant apparaît dans des nouvelles éparses sous la plume d'Ernest Hemingway : Nick Adams. Pendant une dizaine d'années, le romancier américain conta ses mésaventures d'enfance dans le Michigan, relata son expérience de la guerre, partagea des instants de sa vie de couple. Rassemblés ici dans l'ordre chronologique de la vie de Nick et augmentées de fragments retrouvés dans les papiers de l'auteur, ces nouvelles font apparaître avec netteté ce qui était en jeu pour Hemingway : une autobiographie romancées en morceaux, le tableau éclaté d'une vie.
Mon avis : J'avais déjà lu un roman de Hemingway, j'étais donc très contente de pouvoir me replonger dans son écriture. Les aventures de Nick Adams ont vraiment été une belle découverte pour moi : on y retrouve son univers, plein de forêts, de lacs, grâce à cette autobiographie romancée qui éveille la curiosité puisque, jusqu'à la fin du livre, on ne sait pas ce qui concerne véritablement l'auteur et ce qui n'est "que" inventé. Sur ce point, les éditions aident le lecteur avec des notes de bas de page, débrouillant un peu le puzzle, juste assez pour susciter l'intérêt mais laissant tout de même un flou qui nous empêche de reposer le livre.
Les vingt-quatre nouvelles qui composent ce recueil ont des thèmes très différents, des atmosphères très différentes. On suit Nick Adams pendant certaines périodes de sa vie, enfant ivre de liberté, adulte plus grave dû à tous ce qu'il a vu et vécu. L'écriture de Hemingway permet de vraiment rentrer dans le contexte de cette époque, elle est simple mais argotique, débordant de sensibilité, ce qui rend ses textes dynamiques même si on ressent parfois une certaine distance avec ses personnages.
Un hymne à la nature, à la simplicité, à la liberté à travers des épisodes réalistes mais où le mystère continue de planer.
"La seule écriture valable, c'est celle qu'on invente, celle qu'on imagine. C'est ça qui rend les choses réelles."
Les aventures de Nick Adams
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire