dimanche 25 juin 2017

Rosa Candida

Audur Ava Olafsdottir
Editions Zulma
EAN : 9782843045219

sorti le 19 août 2010
333 pages


Le jeune Arnljotur va quitter la maison, son frère jumeau autiste, son vieux père octogénaire, et les paysages crépusculaires de laves couvertes de lichen. Sa mère a eu un accident de voiture. Mourante dans le tas de ferraille, elle a trouvé la force de téléphoner aux siens et de donner quelques tranquilles recommandations à son fils qui aura écouté sans s'en rendre compte les dernières paroles d'une mère adorée. Un lien les unissait : le jardin et la serre où elle cultivait une variété rare de Rosa candida à huit pétales. C'est là qu'Arnljotur aura aimé Anna, une amie d'un ami, un petit bout de nuit, et l'aura mise innocemment enceinte. En route pour une ancienne roseraie du continent, avec dans ses bagages deux ou trois boutures de Rosa candida, Arnljotur part sans le savoir à la rencontre d'Anna et de sa petite fille là-bas, dans un autre éden, oublié du monde et gardé par un moine cinéphile.

Mon avis : Pour être honnête, les mots me manquent pour ce livre. Si je devais le résumer, je dirais que c'est un petit moment de douceur, un instant d'évasion. Lorsque Arnljotur quitte le foyer aimant où il a grandi, il cherche à se retrouver, à se comprendre lui-même. Tout se bouscule dans sa tête, mille pensées existentielles assaillent ses journées, c'est beau, triste, apaisant. On voyage avec lui à l'autre bout du monde, pour se perdre nous aussi dans les parterres de roses, la beauté dans sa simplicité. Rosa candida est infiniment poétique, calme et suivre ce personnage dans sa quête initiatique nous permet de nous redécouvrir en même temps qu'on le découvre lui. J'ai vraiment tout aimé dans ce livre, les paysages merveilleux, les rencontres magnifiques, la famille débordant d'amour, les sentiments simples et pourtant si forts... Les mots ne sont plus suffisants pour décrire un tel moment de bonheur.

Ce livre est un petit bijou.



"Ceux qui arrivent à entrer un court instant dans la vie des autres peuvent avoir plus d'importance que ceux qui y sont installés depuis des années."
Rosa Candida

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire