vendredi 17 février 2017

Généalogie d'une sorcière

Benjamin Lacombe, Stéphane Perez
Seuil jeunesse
EAN : 9791023500776

sorti le 7 novembre 2013
105 pages
langue française

Lisbeth vient, comme chaque année, passer ses vacances chez sa grand-mère Olga. Elle retrouve son ami Edward, et ensemble ils découvrent dans le grenier un mystérieux grimoire. En le feuilletant, la petite fille n'en croit pas ses yeux : grand-mère Olga est une sorcière ! Et elle n'est pas au bout de ses surprises...

Mon avis : La petite sorcière est une histoire courte, toute mignonne. Avec un beau message : être fier de qui l'on est.  La plume de Stéphane Perez et le pinceau de Benjamin Lacombe nous entraînent dans un univers magique, onirique. On replonge en enfance. Mais plus que l'histoire, qui est plutôt classique en elle-même, ce sont vraiment les illustrations de Benjamin Lacombe qui donnent toute son atmosphère à cet album, calme, apaisante. Je l'ai lu très vite, peut-être trop vite. 
Mais ce qui est beau, c'est que la magie n'est pas finie une fois l'album terminé ! Généalogie de sorcière est un coffret, il y a bien sûr La petite sorcière, mais le livre est accompagné d'un autre ouvrage... Grimoire de sorcières, le grimoire dans lequel Lisbeth apprend l'histoire de ces femmes hors-du-commun, dont grand-mère Olga. Et ce livre est juste magnifique ! J'ai vraiment été émerveillée, il a un petit côté ancien, avec ses dorures, qui donne des étoiles dans les yeux ! Et ses pages ont un petit effet jauni... Je m'égare. On y découvre donc ces mêmes sorcières et leurs histoires, aux pages mentionnées dans l'album. La lignée débute avec la célèbre Lilith, première femme à fouler l'herbe du jardin d'Eden. Treize sorcières nous sont présentées, personnages fictifs ou historiques, de toutes les époques, de tous les continents. On suit leurs vies, entre Histoire et conte, et leur destin tragique pour la plupart... 

Un vrai régal pour les yeux et le coeur. Et vous, saviez-vous que Mona Lisa était une sorcière ?




"Elle raconte à Lisbeth son exceptionnelle lignée et le destin de ces femmes qui ont été persécutées parce qu'elles étaient trop ambitieuses, trop intelligentes, trop belles ou... trop rousses. En vérité, elles ont été persécutées parce qu'elles étaient différentes."
La petite sorcière

3 commentaires:

  1. Oh mais c'est beau ! *-*
    (et bien sur que je savais que Mona Lisa était une sorcière, elle ressemble à celle de "Sacrées sorcières" de Roald Dahl è_é)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas très gentil pour elle ! ;)

      Supprimer
    2. Si personne ne lui dit, elle ne devrait pas s'en offusquer ;)

      Supprimer